vendredi 5 janvier 2018

Mon avis sur Il suffira d'un signe de Céline Rouilé

A trente ans passés, Jeanne vit surtout sa vie par procuration. En allant a son travail chaque matin, elle invente des histoires mettant en scene les inconnus qu'elle croise dans le metro, entre Belleville et Opera. Enfermee dans un quotidien trop regle et organise, ses rares amis lui affirment qu'elle passe a cote du bonheur.

Pourtant, quatre ans plus tot, le temps de quelques jours fugaces, Jeanne a ete heureuse, vraiment. Charles, rencontre a la terrasse d'un cafe, a illumine sa vie avant de soudain disparaitre. Leur histoire d'amour a ete aussi passionnee que breve, laissant Jeanne profondement meurtrie.

Un matin, elle recoit une lettre qui fait ressurgir ce passe et eclater les remparts qu'elle s'etait soigneusement construits. Et si elle pouvait retrouver Charles ? Il suffit parfois d'un signe, un petit signe pour que tout change... a condition de laisser les hasards de la vie guider ses pas.Entre rires et larmes, un delicieux roman sur les secondes chances de la vie.

Date de sortie : 23 août 2017
Editeur : City Editions
Prix: 18.50 euros
Pages : 333 pages

Note : Hebergeur d'image

Avant de vous donner mon avis le plus complet, je tiens à dire un grand merci à Marilyne de City Editions pour m'avoir proposé de lire ce roman en SP

Mon avis : J'ai découvert la plume de Céline Rouillé avec son roman Demain n'attend pas et j'avais aimé le style de l'auteur qui est toujours très poétique et dans un certain sens lyrique. Une fois de plus, nous découvrons une pléiade de personnages dont le destin est lié et Jeanne sera le fil d'Ariane de cette histoire où il sera question de second chance dans le sens large du terme. 

Jeanne est donc une jeune trentenaire dont nous découvrons la vie assez tragique au fil des pages. Quatre ans auparavant, une journée a suffi à tout faire basculer dans sa vie , à se remettre en question et à affronter l'effroyable comme le sublime. Les événements se sont enchaînés telle une tempête mais ce n'est que quatre années plus tard qu'elle fera de nouveau face à son destin. Sera t-il temps de solder les comptes? J'ai vraiment pris un grand plaisir à découvrir la vie de cette jeune femme hors du commun qui saura rassembler autour d'elle une flopée de personnages tout aussi intéressants les uns que les autres. Comme je vous le disais au début de ma chronique, la jeune femme a connu un bouleversement sans nom. Elle n'avait plus que trois mois à faire pour finir son stage et devenir avocat mais le destin semble s'en être mêlé et le mauvais tour qui lui est joué , lui permettra d'avoir une seconde chance pour choisir une carrière qui lui plaira vraiment. Jeanne est une femme émotive qui sera souvent submergé par ses émotions et son corps lui dira souvent stop. Malgré une certaines fragilité, elle ne renoncera jamais.

Charles est un jeune homme qu'on ne voit qu'au final peu dans le roman mais qui tiendra une place de la plus haute importance dans l'intrigue. Dès son apparition , quelques suspicions sont apparues et ces doutes ont été vite confirmés mais je n'avais pas saisi tout l'enjeu de sa présence. J'ai bien aimé ce personnage car son passage ne se fera pas sans laisser de traces. Je ne vous parlerai pas des ramifications qu'il va entretenir avec certains personnages car cela vous dévoilerait l'intrigue mais j'ai aimé sa présence et ce qu'il apporte à l'histoire.

Dans la vie de Jeanne, nous trouverons celles qui se rapprocheront le plus de la figure maternelle avec Carmen et Maryline. Si la première serait plus une grand mère, la deuxième saura effectivement épauler Jeanne dans des périodes de doute intenses et douloureuses . Maryline sera donc la "patronne" de Jeanne lors de la seconde partie de sa vie professionnelle. Même si elle travaille effectivement en tant qu'assistante du célèbre coiffeur visagiste Paul, c'est grâce à la jeune femme qu'elle va pouvoir se relever de ses chutes. Maryline saura trouver en retour une oreille attentive qui saura la pousser dans ses retranchements en cas de besoin. Par ailleurs, j'ai adoré le personnage de Carmen car elle apporte la douceur nécessaire au développement de l'histoire. Il ne s'agit pas simplement de la gardienne d'immeuble, de la concierge car cette femme aime prendre soin des autres et elle saura aussi écouter Jeanne quand elle en aura le plus besoin. Les actes qu'elle va accomplir pour faire avancer notre héroïne font vraiment chaud au coeur. 

Je ne pourrais pas terminer mon avis sans vous parler d'un autre personnage essentiel , à savoir Diego, le garçon de café. Ce dernier sera en quelque sorte un phare dans la tempête car il saura écouter la jeune femme, prendre le temps de la découvrir , de l'apprécier mais aussi de lui venir en aide. Diego a de la suite dans les idées et il fera avancer l'intrigue à de nombreuses reprises. Chaque personnage peut compter sur lui et on sent qu'il fait aussi partie de la vie de chaque personnage. Il sera présent pour venir en aide à Jeanne, pour lui donner le petit coup de pouce nécessaire pour qu'elle ne baisse pas les bras mais qu'attendra t-il en retour? 

Bref, j'ai passé un bon moment de lecture avec Il suffira d'un signe qui nous colle un sourire aux lèvres face aux liens que tous ces personnages vont tisser entre eux. Il ne s'agit pas d'un simple roman sur la seconde chance amoureuse mais Céline Rouillé nous a montré qu'avec une main tendue, on peut aller loin, qu'on peut chercher à comprendre le piège dans lequel on est tombé. Il ne s'agit pas uniquement d'un roman feel good car nous avons aussi du suspense au fil des pages et une sorte d'enquête à mener et à résoudre. Une belle lecture qu'on ne va pas oublier avec tous ces destins croisés. 

Pour commander ce roman, cliquez ci dessous


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci pour votre commentaire. Je le validerai après l'avoir lu . Belle journée et merci pour votre fidélité

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...